• 887 - En direction de Cluny !

     

    887 - En direction de Cluny ! 

     

    Suite Art.886

    Cette fois, nous quittons la Savoie pour la Bourgogne et nous nous dirigeons vers Cluny que nous connaissons pour y être déjà venus en CCar. Malheureusement,  je ne retrouve pas mon article fait à la suite de ce précédent passage. Il est resté probablement sur OB, comme beaucoup d'autres malheureusement et tous les commentaires qui allaient avec,  après le transfert de mon Blog sur Ekla. Me voilà donc à refaire un article sur le même sujet mais, ce dernier étant beau, vaste et riche en patrimoine, principalement  religieux, cela ne peut que me plaire ! Alors go, c’est parti !! 

    887 - En direction de Cluny ! 

    Mais avant d’arriver à Cluny, nous nous sommes arrêtés à Bissy-la-Mâconnaise et nous sommes entrés dans son église heureusement ouverte. L’église St-Cyr-et-Ste-Julitte, construite au XIIième siècle, possède un clocher aux allures de donjon qui se situe au dessus du chœur. Elle comporte également une nef unique et, derrière le chœur, une abside en demi-cercle et à arcatures reposant sur des chapiteaux sculptés. Le cul de four (voûte en forme de quart de sphère utilisée dès l'Antiquité et jusqu'à la fin de la période romane pour couvrir les absides) est décoré de peintures gothiques représentant Jésus bénissant et portant les évangiles de l'autre main. La tourelle permettant d'accéder au clocher et le porche sont beaucoup plus récents. 

    887 - En direction de Cluny ! 

     887 - En direction de Cluny !

    887 - En direction de Cluny ! 

     887 - En direction de Cluny !

    887 - En direction de Cluny !

    887 - En direction de Cluny !

    Nous nous arrêterons également à l’entrée de Cluny pour photographier un vieux colombier/pigeonnier (cette dernière appellation est davantage employée depuis le XVIIIième siècle).

    887 - En direction de Cluny !

    887 - En direction de Cluny !

    887 - En direction de Cluny ! 

    Et puis nous irons installer Le Baluchon pour la nuit sur l’Aire payante (10€ prélevés en soirée par la Police municipale) prévue à cet effet et qui se trouve à côté de l’hippodrome de Cluny dans lequel des courses se déroulaient ce jour là, d’où une certaine effervescence !

    887 - En direction de Cluny !

    887 - En direction de Cluny !

    887 - En direction de Cluny !

    887 - En direction de Cluny !

    887 - En direction de Cluny !

    887 - En direction de Cluny !

    887 - En direction de Cluny ! 

    L’Aire n’est pas très grande (6CC) mais possède des bornes électriques à chaque emplacement, et qui sont opérationnelles lorsque les lampadaires s'allument ! Elle a l’avantage également de se trouver aux abords de la petite ville, nous irons donc y faire quelques pas, histoire de se remémorer ses jolies rues et puis nous retournerons vers Le Baluchon, à la nuit tombante ! 

    887 - En direction de Cluny !

    887 - En direction de Cluny !

    887 - En direction de Cluny !

    887 - En direction de Cluny !

     

    [Important : Les vidanges se font à Lugny à 20km de Cluny.                                                                                                                                          Vidanges et eau sont gratuites et se trouvent dans la cour des services techniques du village]

     

    Et mardi 26 mars…

    Cluny et son Abbatiale !

    Claire-Cerise  

     

    887 - En direction de Cluny !

     

     

    « 886 - L’Abbaye d’Hautecombe en Savoie...888 - Cluny et son Abbaye ! »

  • Commentaires

    22
    Dimanche 24 Mars à 09:47

    je découvre, je ne connais que de nom,par rapport à L'abbaye! je suis impatiente de voir tes photos,je rêve de la visiter.gros bisous Claire, bon dimanche. cathy

      • Dimanche 24 Mars à 18:27

        Coucou Cathy, Tu découvres ? Là, tu m'étonnes ! Mais bon, en même temps on ne peut pas être partout. Mais tu y viendras, j'en suis sûre et tu vas aimer ! Donc, RDV mardi... un avant-goût de ta future visite sur place, hi hi !! GBizhous !

    21
    Dimanche 17 Mars à 10:52

    bonjour Claire , quel beau village qu'on connait  hi hi hi  et merci pour tes photos et les chevaux sont si beaux  gros bisous belle semaine a ++  coucou des vacances en Espagne et ++  ...  hi hi  prenez soin de vous et  ...  

      • Dimanche 24 Mars à 18:22

        Coucou Bébert, J'aurais été étonnée que tu ne connaisses pas ! hi hi ! Alors comme ça, tu es en Espagne ! Nous allons y retourner en octobre mais pas avec le CCar... nous y retournons pour finir notre Chemin à partir de Burgos où nous nous étions arrêtés. Nous avons hâte de finir ce périple pour reprendre notre Tour de France en CCar !! Bonnes vacances Bébert et merci d'être passé. GBizhous.

    20
    Samedi 16 Mars à 14:05

    J'ai eu l'occasion dans un premier temps d'aller écouter un concert de Marie-Annick Nicolas à l'abbayede Cluny

    Puis de visiter la ville et l'abbaye  une autre fois.

    Aussi c'est un plaisir de replonger dans mes souvenirs mais sans les chevaux.

    Nous avions déjeuner dans un restaurant charmant dans une des rues que tu montres

    Merci de ce beau partage

    Bel après-midi

    Bisous

      • Samedi 16 Mars à 23:35

        Merci Océanique, je vois que tu connais bien Cluny et sûrement mieux que nous ! Je vais essayer de faire un reportage complet dans mon article suivant ! Contente en tout cas que tes souvenirs de cet endroit soient bons ! GBizhous à toi !

    19
    Jeudi 14 Mars à 14:40

    Nous en sommes passés pas très loin, mais pas directement et une fois de plus en voyant tes photos je le regrette, Michel me dis que nous nous y sommes arrêtés, mais non, il doit se tromper car je ne retrouve aucune photos et comme toi ... les photos ne manquent pas !!
    gros bisous

      • Jeudi 14 Mars à 17:36

        Coucou Dgidgi, Vous irez sûrement dans ce coin là un jour ! Pour l'instant ce n'est qu'une approche mais dans 15 jours je vais montrer l'Abbaye ! Il va falloir que je planche jusque là car l'Histoire est riche à Cluny et particulièrement l'Histoire religieuse ! Donc, il me faut bien 15 jours pour préparer yes ! GBizhous.

    18
    Jeudi 14 Mars à 11:25

    J'ai hâte de voir tes photos de l'abbaye de Cluny que je ne connais pas, et pourtant quand on remontait en Picardie, là où l'on habitait avant, on devait passer pas loin. Dommage d'avoir perdu plein d'articles, il y a peut être une possibilité de les récupérer ? Curieux ce pigeonnier sur pilotis, ceux chez nous en Provence, ressemblent plutôt à des moulins. Passe une belle journée. Bises. 

      • Jeudi 14 Mars à 12:52

        Bonjour Martine, Dans 15 jours je publierai mon article (pas encore fait) sur Cluny et son Abbaye ! Je pense effectivement que tu iras voir de près un jour ! .. Oui, j'ai perdu des articles et des photos et surtout les coms de mes aminautes ! Même sous les articles que j'ai réussi à transférer sur Ekla, les coms n'ont pas suivi !! .. Le pigeonnier carré et sur pilotis est super beau ! J'aime bien cette forme, cela change des nôtres effectivement qui sont ronds comme chez toi ! Bel aprèm Martine GBizh.

    17
    Mercredi 13 Mars à 11:23

    Une jolie balade dans une région que je ne connais pas !
    Merci pour les visites
    Bisous Claire

      • Mercredi 13 Mars à 23:46

        Coucou Didier, La Bourgogne n'est pas si loin, elle touche l'Auvergne mais il faut qd-même y aller, c'est sûr ! Nous y retournerons et nous visiterons aussi la Franche-Comté qui est riche aussi en paysage somptueux ! J'ai vraiment hâte de reprendre nos virées ! GBizhous !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    16
    Mercredi 13 Mars à 08:46

    Bonjour

    Petit avant-cas de la visite de Cluny qui va suivre mais déjà une magnifique photo du clocher de l'Eau bénite !

    Bises savoyardes

      • Jeudi 14 Mars à 09:57

        Coucou Xtian, Je me doute bien que ce n'est pas toi qui nomme ce clocher ainsi, hi hi ! Merci pour le lien qui confirme le nom. Je suppose que c'est le clocher sous lequel se trouvent les fonts baptismaux ! GBizh : Au-dessus de la coupole s’élève le Clocher de l’Eau Bénite, dont les deux étages de baies et d’arcatures furent complétés vers 1125. C’est toujours l’un des plus beaux clochers octogonaux de Bourgogne, ayant inspiré plusieurs clochers romans comme celui de l’église Saint-Marcel à Cluny même 

      • Jeudi 14 Mars à 09:11

        Ce n'est pas moi qui ait nommé le clocher de Cluny clocher de l'Eau Bénite, c'est bien son nom !

      • Mercredi 13 Mars à 20:33

        Bonsoir Xtian, Et bien cette fois, la Savoie est derrière nous, snif ! Merci pour le compliment pour la photo du clocher de l'eau bénite ! Il va falloir que je cherche pourquoi tu le nommes ainsi ! Alors RDV dans 15 jours pour le savoir ! GBizhous bretons !

    15
    Mercredi 13 Mars à 08:40

    Bonjour d’Angers …
    Cette petite église et ce pigeonnier sont magnifiques !
    Toujours un plaisir de retourner se balader dans les rues de Cluny ! ! !
    J'y ai de la famille à 10 km … donc ...
    Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

      • Mercredi 13 Mars à 20:27

        Bonsoir Claude, Tu as bien de la chance d'être si près de ce lieu magnifique ! Nous aimons aussi ces petites rues bordées de vieilles maisons romanes ! C'est un lieu à voir plusieurs fois sans lassitude aucune ! GBizhous.

    14
    Mercredi 13 Mars à 07:17

    Une région que nous n'avons pas trop visitée, juste traversée et c'est dommage ! Superbes tes photos CC ! Moi aussi j'ai perdu beaucoup de billets que j'avais fait sur mon premier blog (sur over blog). Je l'ai supprimé et je l'avais pourtant mémorisé sur mon disque dur mais ... tout a disparu et cela m'énerve ! Allez, bisous les amis et bonne journée.

      • Mercredi 13 Mars à 20:22

        Coucou Monique,  Ah tu ne connais pas Cluny et sa région ? Etonnant en effet car vous avez tellement voyagé tous les deux ! Oui, j'ai laissé des articles sur OB et surtout tous les coms et ça... ça m'a fait mal au coeur ! Je n'ai pas fermé le blog par contre, j'espère tjrs avoir le temps de terminer le transfert !! En revanche je ne savais pas que l'on pouvait mémoriser un blog sur un disque dur !! C'est sûr que cela ne fait jamais plaisir de perdre des articles, on met dedans tellement de temps et de la "passion" preque, que je comprends ton écoeurement ! GBizhous Monique !

    13
    Mercredi 13 Mars à 06:01

    Un endroit que nous connaissons bien, ma fille faisait des concours hippiques il y a quelques années en arrière et nous venions souvent ici. On trouve bien des endroits à visiter dans le secteur, c'est un joli coin pour nous et nos c.c.

    A bientôt

      • Mercredi 13 Mars à 20:14

        Bonsoir Jacqueline, Il y avait bcp d'effervescence lors de notre passage avec cette course hippique et ces jeux. Cluny est sûrement une petite ville très vivante et agréable et les environs aussi effectivement ! Bizh !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :