• 885 - Le Lac du Bourget

     

    885 - Le Lac du Bourget 

     

    Suite Art.884

    Après Chambéry et Le Revard, nous sommes arrivés sur les berges du Lac du Bourget, classé au patrimoine mondial de l’Unesco ! Les paysages y sont exceptionnels. Plusieurs sites préhistoriques ont été découverts récemment en bordure du lac. Ils sont visitables, ce que nous ne savions pas lorsque nous nous y sommes arrêtés.

    Clic sur les petites photos

    885 - Le Lac du Bourget

    Mais, après avoir installé notre Baluchon sur le terrain du Camping-car Park, ancien camping d’Aix-les-Bains situé à quelques pas du lac, nous avons rejoint ce dernier pour faire une jolie balade sur ses rives. Nous ne prendrons pas le temps de visiter la ville thermale qui, parait-il, possède des monuments, des musées et un aquarium ainsi que des bâtiments du XIXème siècle, empreintes de riches visiteurs tel que Lamartine qui aimait ce lac et sur les rives duquel il a écrit : « Ô temps suspends ton vol ! Et vous, heures propices, suspendez votre cours ! Laissez-nous savourer les rapides délices des plus beaux de nos jours ! » 

    885 - Le Lac du Bourget

    885 - Le Lac du Bourget 

    885 - Le Lac du Bourget 

    885 - Le Lac du Bourget

    885 - Le Lac du Bourget

    Le lac naturel le plus grand de France (18km de long) se remplit des eaux des montagnes qui l’entourent. Filtrée par les roches, son eau est l’une des plus pures de France. Du coup, les soins thermaux attirent des milliers de visiteurs de par le monde et cela depuis la fin du XVIIème siècle qui découvrit les propriétés curatives de son eau et la qualité exceptionnelle de l’air. Nous continuons notre promenade sur la grande allée où tout le monde déambule agréablement. La plupart de ces gens sont des curistes qui séjournent à Aix-les-Bains pour purifier la peau ou soigner des troubles respiratoires. Les résultats de ces cures sont durables tout autant pour les douleurs ostéo-articulaires que pour les douleurs rhumatismales.

    885 - Le Lac du Bourget

    885 - Le Lac du Bourget  

    885 - Le Lac du Bourget

    Les touristes quant à eux sont attirés par le micro-climat qui permet des températures clémentes toute l’année. Le lac et ses alentours leur offrent un cadre idéal pour pratiquer aussi bien la randonnée que les sports extrêmes. Mais c’est dans le domaine des sports nautiques que le lac est le plus réputé. Le canoë-kayak propose la promenade ou le grand frisson, grâce aux cours d’eaux qui se jettent dans le lac, alors que le paddle permet d’arpenter celui-ci en toute tranquillité. La voile, l’aviron, le ski nautique, la plongée et le wake-board sont aussi présents sur et sous ses eaux calmes. On peut pratiquer également du canyoning, du rafting, de l’escalade, de la spéléologie, du parapente et la pêche.   

    Le Lac du Bourget possède  14 ports et 5 plages réparties tout autour (celle d’Aix est payante) !

    885 - Le Lac du Bourget

    885 - Le Lac du Bourget

    885 - Le Lac du Bourget

    885 - Le Lac du Bourget

    885 - Le Lac du Bourget

    885 - Le Lac du Bourget

    885 - Le Lac du Bourget 

    Aix-les-Bains a depuis l’an 2000 le label « France Station Nautique » ! 

    885 - Le Lac du Bourget

    885 - Le Lac du Bourget

    885 - Le Lac du Bourget

    885 - Le Lac du Bourget

    885 - Le Lac du Bourget

    885 - Le Lac du Bourget

    885 - Le Lac du Bourget 

    885 - Le Lac du Bourget 

    885 - Le Lac du Bourget

    Nous suivons le sens de la balade et puis,  il faudra bien revenir sur nos pas.

    885 - Le Lac du Bourget

    885 - Le Lac du Bourget

    Nous nous assiérons sur la terrasse d’un café jouxtant la promenade et, tout en sirotant nos boissons fraîches à souhait, nous nous laisserons aller à la rêverie en regardant le lac.

    885 - Le Lac du Bourget

    885 - Le Lac du Bourget

    Il doit faire bon vivre là !

     

    Et mardi 26 février…

    L’Abbaye d'Hautecombe !

    Claire-Cerise    

     

     

    885 - Le Lac du Bourget 

     

    « 884 - En allant vers le Lac du Bourget !886 - L’Abbaye d’Hautecombe en Savoie... »

  • Commentaires

    18
    Dimanche 24 Février à 22:05

    Effectivement c'est un très beau lac dans une très belle région

    vous aviez réussi à vous garer facilement?
    pas nous, Michel n'est pas un bon marcheur, c'est toujours problématique de s'arrêter
    gros bisous

    en espérant que tout va bien pour JF

      • Dimanche 24 Février à 22:26

        Coucou Dgidgi, Oui une belle découverte pour nous qui n'avions jamais été en Savoie ! Nous nous sommes garés directement dans le Camping-car Park qui se trouve à deux pas du lac, donc pas de problème et nous avons marché sur la promenade qui longe le lac. .. JF va bien même s'il a encore des soins à faire 2 fois par semaine. Merci de t'en être inquiétée. GBizhous Dgidgi !

    17
    Samedi 23 Février à 00:16
    Quelle jolie balade colorée autour du lac du Bourget j'aime cette photo avec l'alignement des arbres et au port ces mas de toutes les couleurs et bien sur ces magnifiques paysages autour à bientôt pour la suite
    Bises
      • Samedi 23 Février à 09:01

        Bonjour M@rt, Notre promenade sur les bords de ce lac fut agréable, même avec le monde qui y déambule et pour cause, tout le monde recherche et trouve une certaine plénitude. C'est l'eau douce qui fait ça ! En Bretagne nous sommes bcp plus énervés, surtout lorsqu'on habite sur le littoral ! À bientôt et Bizh !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    16
    Jeudi 21 Février à 19:01

    Coucou Claire, 

    Je me suis permis de venir te rendre une petite visite.  J'aime beaucoup aussi le lac du Bourget. Nous y sommes passés aussi en c.car il y a quelques années. Comme le lac d'Annecy ce sont des lacs où fait bon se ressourcer, et faire le plein de nature ! Merci à toi aussi pour ton passage sur mon blog de Bretagne. Bonne soirée. Martine.

      • Samedi 23 Février à 08:54

        Bonjour MartineB, Tu as bien fait de venir ici.. Bienvenue à toi ! Les lacs sont toujours reposants par rapport à la mer et cela fait effectivement du bien d'y passer quelques jours pour se poser. Nous sommes restés plus longtemps à Annecy qui était le but de notre virée et je suis rentrée détendue en Bretagne ! Tu tiens un joli Blog bien fourni ! Belle journée à toi et Bizh !

    15
    Jeudi 21 Février à 16:47

    Un beau tour d'horizon sur le lac du Bourget

    Bel après-midi Claire

     

      • Jeudi 21 Février à 18:57

        Coucou Océanique, Oui un tour d'horizon de tout ce qui se fait sur ce lac et ses environs. C'est un endroit dynamique où l'on ne doit pas s'ennuyer !! Bonne soirée à toi et GBizhous !

    14
    Mercredi 20 Février à 11:46

    Bonjour d’Angers …
    Une belle balade bien documentée … en ta compagnie … merci ! …
    Un magnifique lac ! ...
    Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

      • Mercredi 20 Février à 14:48

        Merci Claude, Je sens à chacune de mes publications que tu es preneur dès qu'il s'agit de balades et cela me fait forcément plaisir puisque le but de mon Blog est de faire découvrir ce que nous découvrons nous-mêmes ! De plus, cela me motive et j'en ai besoin car je constate que presque tout le monde est passé sur FB au détriment des blogs, ce qui est bien dommage. Donc, j'essaie de tenir et j'avoue que tes coms me boostent à chaque fois !! GBizhous !

    13
    Mercredi 20 Février à 10:56

    Une belle visite et un beau dépaysement que tu nous proposes !
    Un endroit propice à la rêverie et à la photo...
    Bisous et belle journée Claire

      • Mercredi 20 Février à 11:08

        Coucou Didier, Oui c'est un endroit qui, malgré le fait qu'il soit très peuplé, est tellement beau naturellement que cela parait idéal. C'est un monde à part en fait ! Maintenant, nous n'y sommes restés que quelques heures et une nuit. Il faudra que l'on y revienne pour y rester quelques jours et voir tout ce qui est à voir ! GBizhous Didier et bonnes balades dans ta Vallée Verte, maintenant que tu es dispo et que le soleil est là !!

    12
    Mercredi 20 Février à 09:11

    Bonjour Claire 

    J'espere que tout va pour le mieux chez toi ?

    Merci pour cette visite guidée 

    Magnifique découverte pour moi 

    Bises et bonne journée

      • Mercredi 20 Février à 09:22

        Coucou Claudine, Merci de demander des nouvelles. Oui, cela va bcp mieux et je vais passer un petit message pour rassurer ! Contente de voir que la découverte de ces lieux est totale pour toi ! Je te souhaite une belle balade en CCar pour découvrir de visu ! GBizhous et belle journée également !

    11
    Mercredi 20 Février à 07:05

    Et oui, il est vraiment magnifique ce lac du Bourget ! Nous en avions fait le tour et nous étions vraiment sous le charme. Je languis ton prochain billet car tu vas nous parler de l'Abbaye d'Hautecombe, et je te l'avais dit, nous l'avions nous aussi visitée et nous avions été émerveillés ! Allez, bisous ma belle et bonne journée.

      • Mercredi 20 Février à 11:10

        Bonjour Xtian, Ah d'accord ! Alors, il va vraiment falloir qu'on y retourne mais je ne sais quand ! Le programme est chargé !! Merci pour ces renseignements et GBizhous !

      • Mercredi 20 Février à 10:20

        Bonjour Claire.

        Si, si, on peut faire le tour du lac ! C'est même recommandable car les points de vue diffèrent bien sûr. La route est étroite et en balcon environ 300 mètres au-dessus du lac. À faire lors de votre prochain passage...

        Bises savoyardes

      • Mercredi 20 Février à 09:10

        Coucou Monique, Oui ce lac est magnifique. C'est un lieu où l'on doit pouvoir vivre en autarcie sans problème. la partie sauvage est en face, qui nous empêche sans doute d'en faire le tour. Oui nous sommes partis le lendemain pour aller voir cette Abbaye qui se trouve de l'autre côté. Je vais me pencher sur cet article qui va effectivement montrer de belles choses ! GBizhous à toi !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :