• 883 - Conflans

     

    883 - Conflans

     

    Suite Art.882

    Après avoir quitté Annecy, son lac et ses Montagnes, nous avons suivi l’itinéraire proposé par Xtian. Et nous voilà ce soir là à Conflans, petite cité médiévale qui se trouve sur une pointe rocheuse à 412m au dessus de la ville d’Albertville.

    883 - Conflans

    À cet endroit se trouve un grand parking entre la cité et la ville et les CCar s’y arrêtent éventuellement pour y passer la nuit, ce que nous ferons. Le tour du village à pied est vite fait car ce dernier n’est pas bien grand, mais il est sympa et nous flânerons après avoir franchi la Porte de Savoie du XIVème siècle dont la fonction était défensive contre différents ennemis dont la France. Petit rappel avant de continuer plus avant : Ce n’est qu’en 1860 que le Duché de Savoie sera rattaché à la France définitivement. Son Histoire ICI (clic) !

    883 - Conflans

    883 - Conflans

    883 - Conflans 

    Nous avançons tranquillement dans la vieille rue séduisante au cachet pittoresque, où murmure la fontaine d’Anselme du nom du maître tailleur qui l’exécuta en 1711. De belles enseignes s'accrochent sur les façades des anciennes échoppes...     

    883 - Conflans

    Clic sur toutes les enseignes de l'article pour les agrandir

    883 - Conflans

    883 - Conflans

    883 - Conflans

    883 - Conflans

    883 - Conflans

    883 - Conflans

    883 - Conflans

    Clic pour agrandir

    883 - Conflans  883 - Conflans  883 - Conflans 

    883 - Conflans

    Clic pour agrandir

    883 - Conflans  883 - Conflans  883 - Conflans 

    883 - Conflans  883 - Conflans

    Nous débouchons sur la Grande Place, où les terrasses se dorent au soleil déclinant. Nous longeons la Maison Rouge influencée par le « style italien », dont la construction est achevée en 1397 et qui abrite aujourd’hui l’espace muséographique d’Albertville.

    883 - Conflans

    Clic pour agrandir

    883 - Conflans  883 - Conflans

    Nous passons devant l’autre accès, la Porte Tarine du XVème qui surveille, comme la première, les entrées dans la cité côté Tarentaise.  Nous apercevons le Château Rouge qui retrouve son charme d’antan grâce à la ville d’Albertville.  

    883 - Conflans

    883 - Conflans

    Et puis nous arrivons sur la Place de la Grande Roche depuis laquelle nous découvrons son panorama sur Albertville en contrebas et la confluence des deux rivières qu’il domine, l’Arly et l’Isère. Il y a là aussi la Tour Sarrasine carrée, qui est le monument le plus représentatif du Moyen Age à Conflans et seul témoin du château de la Cour, aujourd'hui entièrement disparu.

    883 - Conflans

    883 - Conflans

    883 - Conflans

    883 - Conflans

    Après, il nous faudra revenir sur la Grande Place en empruntant une petite ruelle pour repasser par la rue principale. Cette fois, nous grimperons les escaliers menant à l’église baroque dédiée à ND de l'Assomption lors de son inauguration en 1716 en remplacement d'une première église détruite dans un incendie. La paroisse étant dédiée à Saint Grat, l'église est  appelée par les habitants du nom de Saint Grat, évèque qui vécut au 5ème siècle. C'est lui qui aurait rapporté de Palestine  la tête de Saint Jean-Baptiste qu'il donnera au Pape. Nous ferons le tour de l’intérieur et nous découvrirons le retable doré à l'or fin, et la chaire à prêcher merveilleusement sculptée en noyer.

    883 - Conflans

    883 - Conflans

    883 - Conflans

    883 - Conflans

    883 - Conflans

    883 - Conflans  883 - Conflans

    Saint Grat avec la tête de Saint Jean-Baptiste, et ND de l'Assomption

    883 - Conflans  883 - Conflans

    883 - Conflans

    Puis, un peu plus loin, nous descendrons par une ruelle pentue qui nous mènera jusqu’à l’enceinte du XIVème siècle longue de 2,5 km qui mettra Conflans à l’abri pendant des siècles. Nous traversons la route qui surplombe  notre parking et qui grimpe jusqu’à la Cité au charme intact.

    883 - Conflans  883 - Conflans

    883 - Conflans

    Et puisque le soir tombe, à l’intérieur du Baluchon, une fois les stores installés, nous sommes chez nous comme à la maison !

    §§§

    Après une bonne nuit, le lendemain, nous nous arrêterons voir le Château de Miolans, prison d’Etat du Duché de Savoie de 1564 à 1792, sans pouvoir le visiter à cette période, mais nous irons jusqu’à son entrée. Je vous laisse le découvrir grâce à cette vidéo que j’ai trouvée sur le Net !

    883 - Conflans

    883 - Conflans

    883 - Conflans

    883 - Conflans

     

     

     

    Et mardi 12 février…

    Vers le Lac du Bourget !

    Claire-Cerise 

     

    883 - Conflans

     

     

    « 882 - En direction du Grand Bornand !884 - En allant vers le Lac du Bourget ! »

  • Commentaires

    21
    Dimanche 17 Février à 18:33

    Je ne connais pas du tout, je pense n'être jamais passée par là, ou alors juste pour aller beaucoup plus loin et certainement il y a plusieurs décennies ! Merci pour ton reportage !

    20
    Dimanche 10 Février à 18:52

    Coucou Claire,
    Christian est de bons conseils, il faut dire qu'il roule bien sa bosse.
    merci pour cette longue balade dans vos pas dans des endroits pleins de charme.
    J'aime les citées médiévales, que d'histoires à imaginer...
    Bises et bonne soirée

      • Dimanche 10 Février à 23:10

        Coucou Pascale,  Xtian a réussi à nous entraîner dans un autre itinéraire que celui que nous avions programmé au départ. Nous nous sommes donc retrouvés après Annecy, non pas au Lac Léman mais au Lac du Bourget en passant par chez lui... et par Conflans encore avant. Nous recherchons dans nos périples, tout ce qui est médiéval et tout ce qui est point d'eau. Il faut dire qu'en France, lorsqu'on n'est pas sur le littoral, les lacs et les rivières ne manquent pas. Donc, nous avons été comblés. Nous continuerons une autre fois notre virée prévue initialement et j'ai déjà hâte de repartir ! Merci de nous suivre Pascale et GBizhous !

    19
    Vendredi 8 Février à 10:46

    Bonjour joli balade dans ce village je vais noter pour de prochaines visites dans la région et en plus s'il y a de quoi se garer en camping car c'est formidable  ( ps www.enbalades.fr récit de notre escapade au Pays Bas et  à suivre http ://www.martinedu25.canalblog.com) belle journée à vous  M@rt

      • Vendredi 8 Février à 12:10

        Bonjour M@rt, Je me suis cognée à une porte sur ton blog. Il faut un mot de passe et je ne sais plus si tu me l'a donné !?.. Donc, tu as l'intention de venir à Conflans visiblement. L'Aire où tout le monde se gare est l'Aire de Services qui permet aux ccaristes de passer la nuit voire plus gratuitement (en tout cas en octobre). La Borne de Services est là, mais nous n'en avons pas eu besoin donc, je ne sais pas si elle est correct et si elle est payante mais tu trouves ces renseignements dans les guides. L'Aire est un grand espace bordé d'arbres. Le sol est plat, non entretenu mais nous y avons bien dormi. Bonnes continuations dans tes périples ! GBizhous.

    18
    Mercredi 6 Février à 18:06

    Bonsoir Claire

    Belle et longue série de photos permettant à tes visiteurs de découvrir (ou redécouvrir) ce superbe petit village de Conflans. Moi, j'aime bien faire halte sur l'aire de camping-cars à l'occasion d'un retour de balade plus lointaine ou bien au départ d'une jolie randonnée qui amène 1.000 mètres plus haut au col des cyclotouristes (1.330 m) en passant devant le fort du Mont.

    J'imagine que si vous revenez en Savoie, vous vous arrêterez de nouveau dans ce charmant village.

    Bises savoyardes

      • Mercredi 6 Février à 19:58

        Bonsoir Xtian, Merci de trouver belle ma série de photos faite au fur et à mesure de notre marche tranquille. C'est sans doute une Aire pratique en effet lors d'un départ ou d'un retour. Nous y retournerons si nos virées nous amènent de nouveau par là. Ce n'est pas une Aire sécurisée puisque n'importe quels véhicules peuvent s'y arrêter. Mais bon, on y a bien dormi et c'est bien le principal. Nous n'avons pas eu besoin de la Borne de Services donc, je ne sais pas ce qu'elle vaut. Si l'on repasse il faudrait que l'on revoit ce village avec ses animations car cela a quand-même manqué ! Merci de nous l'avoir indiquée en tout cas ! Bizh bretonne.

    17
    Mercredi 6 Février à 13:03

    ah oui Claire ton article est magnifique et tes photos waouh !   cet endroit est à aller voir +++  ça nous donne envie !!  et en + une belle église  bisous  belle semaine  A+ 

      • Mercredi 6 Février à 14:11

        Coucou Bébert, Merci pour ton compliment, c'est sympa ! Oui, c'est un tout petit village médiéval dont la visite hors saison est trop rapide puisque tout est fermé. À voir donc mais juste avant ou après la saison estivale ! Belle semaine à toi aussi et GBizhous !

    16
    Mercredi 6 Février à 11:23

    Bonjour Claire

    Une belle découverte de ces sites que je ne connais pas et la vidéo est très bien

    Bielles journée

      • Mercredi 6 Février à 12:04

        Coucou Océanique, contente de te faire découvrir ce que nous même ne connaissions pas ! GBizhous à toi !

    15
    Mercredi 6 Février à 11:09

    Coucou Claire,
    Une balade bien sympathique, j'aime ces ruelles pleines de charme au coeur des vieilles pierres et du vieux bois patiné.
    Une jolie série de photo dans laquelle je me suis promenée avec plaisir.
    Bises et belle journée à toi

      • Mercredi 6 Février à 12:02

        Coucou Pascale, Merci de nous avoir suivi dans ces ruelles avec plaisir. C'est sûr, on ne s'en lasse pas ! Je dirais même plus qu'on en veut toujours plus ! Nous sommes addict aux "vieilles pierres et aux vieux bois patinés" nous aussi, je dirais même plus, que nous partons en virées uniquement pour cela et nous sommes gâtés à chaque fois car les vieux villages sont légion ! GBizhous pascale !

    14
    Mercredi 6 Février à 10:35

    Merci pour cette sortie 

    Je ne connaissais pas du tout 

    Bises Claire

      • Mercredi 6 Février à 10:56

        Coucou Claudine, C'est une découverte inattendue pour nous aussi puisque pas du tout prévue au programme, mais c'est intéressant de faire une "embardée" de temps en temps ! GBizhous !

    13
    Mercredi 6 Février à 10:04
    Superbe petite cité aux belles enseignes. Bisous
      • Mercredi 6 Février à 10:50

        Coucou Martine, Oui c'est une toute petit cité médiévale qui a sû garder tous ses atouts ! Les enseignes sont sympas et je pense ne pas en avoir oublié bcp ! GBizhous à vous deux et coucou à Dgidgi !

    12
    Mercredi 6 Février à 10:03

    Bonjour d’Angers …
    Un magnifique village avec des vieilles pierres et beaucoup de souvenirs …
    Mais ! Si on coupe encore les têtes alors je n’y viendrais pas voir ...
    Très intéressant diaporama ...
    Passe une bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

      • Mercredi 6 Février à 10:46

        Coucou Claude, C'est un village qui, effectivement, a dû en voir des choses, des vertes et des pas mûres ! Quant au diaporama, malheureusement je n'ai pas de photo d'Albertville et JF non plus, on a zapé et c'est dommage car la vue est bien plus grandiose que sur mes photos mais bon, c'est la ville et je préfère le paysage ! Bizh et bonne journée également Claude.

    11
    Mercredi 6 Février à 09:41

    Et bien je découvre, grâce à toi Claire, Conflans et Miolans, nous n'y étions jamais allés. Comme quoi, non n'arrête pas de découvrir la France. Merci beaucoup pour cette belle visite, et merci pour ton gentil commentaire qui m'a réconfortée. Heureusement je suis bien entourée, et ce midi je suis invitée chez mes voisins, cela me fera du bien de papoter un peu avec eux. Allez, bisous, bisous les amis.

      • Mercredi 6 Février à 10:40

        Coucou Monique, En fait nous ne devions pas du tout passer par là. Notre programme devait nous mener au Lac Léman et plus haut encore mais, Xtian nous a proposé un autre programme que nous avons donc suivi. Nous irons au Lac Léman une autre fois ! Comme toi, nous ne connaissions pas Conflans ni Miolans. Ce sont des lieux qu'il faut voir lorsqu'il y a un peu plus de monde, déjà parce que tout était fermé en octobre et puis, c'est plus sympa lorsqu'il y a un peu d'animation, ce qui n'était pas du tout le cas ! .. Je vois que tu as de gentils voisins et j'en suis contente pour toi ! Alors passe un bon moment avec eux ! GBizhous Monique !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :