• 867 - Un retour inattendu du Chemin de St Jacques (1)

     

    866 - Le Camino de Santiago 

    Suite de Art.866 (clic)

    Au moment où se déroule ce que je raconte ci-dessous,  nous étions en Espagne et nous avions marché plus de deux mois sur 1300km. Nous approchions du but puisqu'il ne restait plus que 500km à faire pour arriver à Saint Jacques de Compostelle !

    866 - Le Camino de Santiago 

    866 - Le Camino de Santiago 

    Etape à Burgos en Espagne ou Comment une étape peut passer de l’huile au vinaigre !

    Ce jour là, nous arrivons à Burgos après nos 25km de marche journalière sauf que, pendant notre marche, le kyste qui se trouve dans le mollet droit de JF depuis mathusalem et qui a été soit disant enlevé par le chirurgien qui l’a opéré des varices avant de partir, non seulement fait un abcès mais ce matin là, ce dernier s’est percé et après une halte pour le nettoyer et protéger le bobo avec les moyens du bord et sous la pluie, JF arrive à Burgos clopin clopan !

     866 - Le Camino de Santiago

    Sur les conseils de l’aminaute Xtian avec qui nous nous entretenions sur Messenger, nous nous dirigeons vers un Centro de Salud, mais il s’avère que celui-ci est fermé à l’heure où il devrait être ouvert ! Heureusement, se trouve juste à côté, un Hôpital privé ! Nous serons bien reçus  après être passés par la case administrative mise en place tant bien que mal en anglais par JF et la secrétaire ! Ce fut un long long moment suivi de l’intervention  du médecin et de son infirmière. Cette dernière, tout en s’occupant des soins qui consistaient à nettoyer la plaie et y introduire des antibiotiques, fera office d’interprète entre JF et le médecin. L’anglais est donc utilisé et nous comprenons qu’il faut que JF revienne le lendemain à 16h pour changer le pansement. Nous rentrons à l’hôtel et ce soir là, nous dînerons de tapas dans le Bar de l’hôtel avant de rejoindre notre chambre.

    Le lendemain matin nous visitons la cathédrale de Burgos (clic). Une merveille ! Nous tombons d’accord pour dire que c’est la plus belle parmi toutes celles que nous connaissons ! À l’extérieur elle est immense et de toute beauté, pleine de dentelles de pierre et de statues.

    Pour agrandir cliquer sur les images 

    867 - Un retour inattendu du Chemin de Saint Jacques ! 867 - Un retour inattendu du Chemin de Saint Jacques ! 

    867 - Un retour inattendu du Chemin de Saint Jacques !

    À l’intérieur, c’est un véritable musée. D’ailleurs, l’entrée est payante. Nous y resterons 2h30 ! 

    867 - Un retour inattendu du Chemin de Saint Jacques !

    867 - Un retour inattendu du Chemin de Saint Jacques !

    867 - Un retour inattendu du Chemin de Saint Jacques !

    867 - Un retour inattendu du Chemin de Saint Jacques !

    867 - Un retour inattendu du Chemin de Saint Jacques !

    867 - Un retour inattendu du Chemin de Saint Jacques !

    867 - Un retour inattendu du Chemin de Saint Jacques !

    867 - Un retour inattendu du Chemin de Saint Jacques !

    867 - Un retour inattendu du Chemin de Saint Jacques !

    Et puis l’heure de retourner à l’hôpital arrive et nous retrouvons notre infirmière interprète mais le médecin n’est pas le même. Celui-ci va utiliser un traducteur avec son téléphone portable. Sans prononcer le mot, nous comprenons qu’il craint une septicémie. Il nous dit qu’il n’y a qu’une solution, l’hospitalisation et l’arrêt immédiat de notre marche sur le Chemin. Nous n’en revenons pas car cette issue ne nous a même pas effleuré une seconde. Pour nous, après ce deuxième passage à l'hôpital, nous devions forcément reprendre le Chemin dès le lendemain. Nous n’imaginions pas autrement la suite de notre aventure ! Mais le médecin nous fait comprendre que, même après une hospitalisation sur place, il ne sera pas possible à JF de retourner sur le Chemin dans la foulée.  Nous décidons donc de rentrer chez nous pour que JF soit soigné à Brest.

    867 - Un retour inattendu du Chemin de Saint Jacques !

    Rentrés à l’hôtel nous montons dans notre chambre pour préparer notre retour en France... à suivre !

     

    Et mardi 21 août

    La suite !

    Exceptionnellement, je programme cette suite mardi prochain et non dans quinze jour comme à l'accoutumé )

    Claire-Cerise

     

    867 - Un retour inattendu du Chemin de Saint Jacques ! (1)

     

    « 866 - Le Camino de Santiago868 - Un retour inattendu du Chemin de Saint Jacques ! (2) »

  • Commentaires

    1
    Virginie
    Mardi 14 Août à 22:44
    J'ai beau déjà connaître l'aventure, je ne peux m'empêcher de frissonner !!... gros bisous plein du soleil de ce bel été (C'est pas si souvent, alors on en profite !)
      • Mercredi 15 Août à 00:49

        Coucou Virgie ! Merci ! De notre côté le soleil a disparu depuis 3 jours alors il serait bien qu'il pense à nous au lieu d'aller faire des tours ailleurs, on va perdre notre bronzage ! GBizhous à vous 3 et profitez encore !! 

    2
    Didier-le-brestois
    Mardi 14 Août à 23:23
    Pas sympa l'ami Saint Jacques... Je souhaite un prompt rétablissement à J.F.
      • Mercredi 15 Août à 00:54

        Bonsoir Didier, on trouve aussi que l'ami Saint Jacques aurait pu éviter de nous faire ça mais, d'un autre côté, il nous a évité la grosse chaleur qui est arrivée tout de suite après notre rapatriement !! Maintenant il serait bon qu'il fasse qq chose pour que nous puissions reprendre là où nous en étions et cela, en octobre ! Je transmettrai à JF ton gentil com ! Bizh

    3
    Mercredi 15 Août à 07:35

    Quel dommage, si près du but et vous avez dû faire demi-tour ! Mais il valait mieux être prudents les amis, on ne badine pas avec la santé ! Heureusement vous aviez pu visiter la magnifique cathédrale de Burgos. Effectivement d'après tes photos Claire, elle est superbe ! Bon, bonne 15 Août à tous les deux et bisous.

      • Mercredi 15 Août à 18:13

        Merci Monique ! Eh oui nous avons laissé notre Chemin derrière nous mais nous pensons à lui tous les jours et nous irons le finir dès que possible ! Pourtant, nous savons qu'il nous réserve quelques difficultés encore mais lorsque nous arriverons au but ce sera l’apothéose !! Bonne soirée à vous deux et GBizhous.

    4
    Mercredi 15 Août à 09:07
    Claudine/canelle

    Quel dommage dêtre aussi près du but  et de devoir rentrer , mais la santé avant tout ..j'imagine que le deuxième médecin avait raison de s'inquieter plus  que le premier ...sécurité oblige ..

    Je lirais la suite de ton epopée   

    j'espère qu'a l' heure d'aujourdhui Jean François  va mieux 

    Bonne journée à vous deux 

    Bises

      • Mercredi 15 Août à 19:33

        Merci Claudine !  Oui, le deuxième médecin avait sans doute raison car la fièvre est arrivée ensuite (40°) ! C'est sûr que sur le moment nous étions bien déçus et malheureux de quitter ainsi notre épopée mais la fièvre venant nous étions pressés de rentrer pour filer à l'hôpital ! Tu me demandes comment va JF maintenant ! Eh bien, à part le fait que la fièvre est tombée et que les médecins brestois n'ont pas vraiment compris de quoi il en retournait, le kyste est toujours là et pour qu'il ne s'infecte pas, JF a toujours des soins tous les matins. Le trou n'est toujours pas résorbé et l'on ne sait pas à l'heure actuelle si nous allons pouvoir reprendre le Chemin de si tôt !  GBizhous à vous deux !

    5
    Goniche Chantal
    Mercredi 15 Août à 09:31

    Coucou Claire,

    Quelle galère !!

    Tous mes meilleurs vœux à J-F pour se remettre de cette galère, et du courage pour toi.

    Franchement, quelle ingratitude ce St Jacques… mais il doit se réserver pour la suite de bon rétablissement, non mais !!!

    Bisous, bisous à vous deux

    Chantal

      • Mercredi 15 Août à 19:38

        Coucou Chantal !  Oui, tu peux le dire, c'est une galère et encore maintenant car cela fait deux mois que ça dure !!! Saint Jacques va devoir attendre encore notre arrivée. Peut-être qu'il y mettra du sien, nous verrons bien ! Merci à toi et GBizhous également ! 

    6
    Mercredi 15 Août à 12:02

    J'ai bien suivi votre voyage !
    Je reviens donc sur la Cathédrale que je trouve somptueuse !
    Bisous et bonne journée

      • Mercredi 15 Août à 19:43

        Coucou Didier ! Oui tu as bien suivi notre périple et tu as même participé à l'une de nos pauses ce qui fut bien sympa !!! Quant à la cathédrale, elle est effectivement somptueuse et incroyablement ouvragée ! Elle est de toute beauté et si tu as l'occasion un jour d'aller la voir, tu seras comme nous... émerveillé !!! GBizhous Didier et bonne soirée !

    7
    Mercredi 15 Août à 14:46

    Je viens juste de revenir sur ton blog ! et voilà que tu parles d'un "pépin".... inattendu. Vous avez tous les deux beaucoup, beaucoup marché. Je vous félicite. J'espère que la jambe droite de ton mari se remet ? En tout cas bravo, ne rien regretter. Bon après midi. Bises.

      • Mercredi 15 Août à 19:48

        Merci Elisabeth pour tes félicitations, c'est gentil ! La jambe de JF se remet difficilement car le kyste est toujours là mais il faut attendre la cicatrisation complète et 3 mois d'attente pour opérer et tout enlever ! GBizhous à toi !

    8
    Mercredi 15 Août à 16:04

    Bonjour d’Angers …
    Waouh ! … Que c’est beau ! Mais dommage pour ton marcheur préféré ! …
    Elle est vraiment magnifique cette cathédrale … de dentelle ...
    Merci ! … Passe une bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

      • Mercredi 15 Août à 19:51

        Merci Claude, ton exclamation devant cette Cathédrale magnifique, fait plaisir !! Et tu as raison, elle est vraiment exceptionnelle ! Bizh et bonne soirée !

    9
    Mart
    Jeudi 16 Août à 11:37

     quel plaisir de te retrouver après ce long périple c'est déjà pas mal ce que vs avez fait surtout si ton mari était pas en forme  comme il a du souffrir …  j'espére que tu ns   partagera ces journées sur le camino sur ton site  Burgos magnifiques photos je vs souhaite un bon fin de mois d'aout et bon rétablissement à ton époux  bonjour de Franche- Comté  

    Mart   www.enbalades.fr

      • Jeudi 16 Août à 17:15

        erci bcp Mart, c'est très gentil ! Il n'était pas trop en forme les 5 derniers jours mais il ne pensait pas que c'était préoccupant à ce point ! Quant à raconter notre marche sur le Chemin, je vais voir comment je pourrais faire ça sans que cela prenne des mois !! Bonne fin d'été également en espérant que le beau temps se prolonge en septembre et octobre ! Un jour nous irons du côté de la Franche-Comté avec Le Baluchon. Nous avons rencontré il y a qq jours, des gens qui y habitent ! Bizh

    10
    Jeudi 16 Août à 19:45

    Quelle aventure ce kyste !! le chirurgien qui l'a opéré la première fois a mal fait son boulot il aurait du lui enlever le sac ,puisque c'est un kyste graisseux qui se re remplit tant que la poche n'est pas enlevée ! Et celui de jf s'est comporté a un moment comme le mien dans le dos ,un staphylo  s'est mis dedans et çà s'est infecté ,Comme jf on me l'a incisé une première fois et une fois guéri la vie a repris son cours ,pour se réinfecter quelques années plus tard ,du coup là tout a été fait correctement !Bon il était dit que vous n'iriez pas au bout cette fois , mais vous allez repartir dans quelque temps finir l'aventure et on vous suivra pas à pas !! QUEL beau monument aussi bien dedans que dehors !! bisous .ELVY

      • Vendredi 17 Août à 00:14

        Merci Elvy de ton com encourageant ! Nous espérons reprendre le Chemin mais comme tu l'expliques très bien, l'infection peut revenir tant que l'opération n'aura pas été faite entièrement. Nous repartirons si le trou est refermé mais avec ce risque de rechute qd même. Nous déciderons de ce que nous ferons, 15 jours avant le départ sans doute. .. Oui cette Cathédrale est une splendeur !!! Bizhous de nous deux à vous deux !

    11
    Vendredi 17 Août à 12:51

    j'espère que ça va aller mieux pour J.F., et que vous pourrez repartir vite, s’arrêter si près du but après tant de route... elle est sublime cette cathédrale!!!! merci, c'est une belle découverte. je t'envoie un peu de chaleur si tu a froid yes, ici c'est toujours grand chaud...même si on s'étouffe moins grâce a un peu d'air ce matin. gros bisous Claire; cathy

      • Lundi 20 Août à 15:34

        Coucou Cathy, merci pour JF !  en principe nous repartons sr le Chemin fin septembre si tout va bien. JF se fera opérer ensuite. Actuellement nous sommes en CCar avec notre petiote de 4 ans 1/2 et le temps est potable mais je veux bien un peu de chaleur qd même !! GBizhous Cathy !

         

    12
    Dimanche 19 Août à 15:36

    Ah ces kystes graisseux, je viens d'en faire la triste expérience. Tout bascule du jour au lendemain, mais je pense qu'il a mieux valu abandonner tant qu'il en était temps ! je souhaite une meilleure santé à ton mari. Cette cathédrale est une pure merveille, cela nous donne des idées de balade en Espagne. Gros bisous charentaise et à très bientôt. marie

      • Lundi 20 Août à 15:39

        Coucou Marie, je vois que ce kyste te parle ! Pas drôle ! Nous allons qd même tenter de reprendre le Chemin là où nous en étions rendus, en espérant bien sûr que cela passe sans casse !  Contente que tu admires la cathédrale de Burgos et que l'envie te pousse à aller la voir, tu ne seras pas déçue !! GBizhous !

    13
    Mardi 28 Août à 11:20

    Coucou Claire,
    J'ai lu les mésaventures de mon smartphone durant mes vacances, mais trop compliqué pour commenter...
    Vraiment pas de chance et j'espère qu'aujourd'hui, tout va mieux.
    En tous cas, quelle tristesse pour vous d'avoir du abandonner au cours de votre périple.
    Bises et à bientôt



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :