• 390 - Ave César !

    imagesCAM17PEB

     

    Suite de l'Art.389

    Après Surzur et sa fontaine... nous voilà pris dans une tornade qui nous fait remonter le temps jusqu'en 50 avant Jésus-Christ. A ce moment, toute la Gaule est occupée par les troupes romaines... Toute ? Non ! Un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur... Oui, mais voilà... C-C et JF n'ont pas du tout atterri dans ce village et ils se retrouvent, bien au contraire, en plein camp romain et... pire que ça... sur la Butte même de César, le"Tumulus de Tumiac" !

    Tumiac

     

    Pour la Communauté "Vestiges" de Sherry

     

    Celui-ci aurait servi d'observatoire à César, lors dela bataille navale en 56 avant JC et qui aurait mit fin à la puissance des vénètes ! (Clic) (Peuple gaulois qui résidait dans le Morbihan actuel et qui donna son nom à la ville de Vannes)

    campagnes cesar

    Bien entendu ceci est une légende puisque le "Tumulus de Tumiac" dit "La Butte de César" n'est autre qu'un monument funéraire de la fin du Vème millénaire avant JC, mais... quand-même... C-C et JF craignent que Jules César ne se trouve dans les lieux...

    Tumiac (5)

    ... et c'est donc avec quelques inquiétudes qu'ils avancent dans le chemin menant à la Butte, jetant des regards furtifs à droite et à gauche...

    Tumiac (6)

    ... au cas où une patrouille se trouverait dans les parages.

     

     

    romains[1]

     

    C-C est en tête, JF ferme la marche ... on ne sait jamais... des fois qu'on les attaquerait sur l'arrière par surprise ! Les voilà au pied de la Butte où ils découvrent un petit sentier empierré et pentu dont les grosses pierres, posées de façon anarchique, vont les obliger à s'arc-bouter pour se hisser jusqu'au sommet ! Déjà que l'autre jour, ils jouaient aux canards... les voilà maintenant jouant aux chimpanzés !

    Tumiac (7)

    Tumiac (8)

    Tumiac (9)

    Tumiac (10)

    C-C, qui ouvre la marche, a une hallucination... du moins elle se persuade que c'en est une mais, après tout... n'a-t-elle pas aperçu, dans un trou de broussaille, Idéfix grignottant un os, probablement de sanglier ?

    asterix014[1]

    Les irréductibles gaulois seraient-ils dans les parages pour reprendre à César sa Butte ?

    JF lui avouera plus tard qu'il a bien cru voir, lui aussi, Obélix courant vers Astérix, à un moment où il se retournait pour voir s'ils n'étaient pas suivis !

     

     

     asterix017[1] asterix8[1]

    Comme quoi... l'imagination peut jouer des tours lorsqu'on se trouve en situation critique !

     

    Critique ? Un peu quand-même ! Nous voilà donc grimpant sur ce tertre de 86 mètres de diamètre, de 20 mètres d'élévation et constitué de couches successives d'argile... donc, totalement différent des cairns qui, eux, sont constitués de pierres sèches... ceci dit en passant.

    Tumiac (11)

    Ces couches successives abritent en fait une tombe, qui a été obturée définitivement après l'inhumation d'un grand dignitaire de la société néolithique, et qui est restée inviolée jusqu'en 1857 !!! A l'intérieur on y a trouvé : 300 perles et 32 haches d'apparat... du matériel de qualité qui, avec la disposition du caveau et la monumentalité de la tombe, fait dire aux archéologues que le personnage, déposé là vers 4000 av. JC, avait un statut très particulier.

     

    JF et C-C continuent à évoluer vers le haut de la Butte et C-C n'en mène pas trop large car, elle sent bien que le sommet n'est plus très loin...

    Tumiac (12)

    Tumiac (13)

    Que vont-ils découvrir tout là-haut ? Un César digne et imposant scrutant l'horizon de sa haute taille ou...

     

     

    asterix009[1]

     

    ...un César furieux de les voir là et leur montrant la porte sans vergogne ?

     

     

    bv000012[1]

    JF et C-C, à ce moment précis, aimeraient bien engloutir quelques rasades de la potion magique mais...

     

     

    asterix020[1]

    Panoramix ne se trouvant visiblement pas dans le coin, ils ne peuvent compter que sur leurs propres forces et finissent donc par déboucher vaille que vaille sur le haut de la Butte... et là... point de César !!!

    C'est donc avec satisfaction qu'ils découvrent le panorama... un point de vue qui balaye les alentours et qui les ravit.

    Tumiac (14)

    Tumiac (15)

    Tumiac (16)

    D'un coup, les efforts pour en arriver là s'estompent, et la curiosité reprend le dessus !

    Le "coffre funéraire" qui se trouve sous eux, a une structure mi mégalithique, mi en pierres sèches... il est couvert de 3 dalles, a une longueur de 4,45 m, une largeur de 2,40 m et une hauteur de 1,60 à 1,75 m.

    Tumiac (2)

    Malheureusement, le monument interne a dû être fermé au public puisque des dégradations, probablement occasionnées par les visiteurs, ont été constatées.

    De toutes les explications que je vous donne, nous ne verrons donc rien, mais il suffit d'imaginer pour voir... comme par exemple, ces saillies rocheuses que portent les parois mégalithiques et qui devaient servir de supports aux objets qui accompagnaient le défunt. Ont été retrouvés sur le sol dallé, des fragments osseux humains dont une partie de calotte crânienne.

    Le mobilier funéraire est exposé à Vannes, au Musée de la Préhistoire et de l'Archéologie.

    Ayant fait le tour du Tumulus et ne voulant pas trop s'attarder de peur de rencontrer en redescendant une éventuelle tortue romaine...

     

     

     

    asterix7[1]

    ... JF et C-C reprirent le chemin en sens inverse, beaucoup plus facile à dévaler et...

    Tumiac (17)

    ...à peine auront-ils posé le pied sur le sol entourant la Butte de César que la tornade à remonter le temps, dans un vacarne assourdissant (tel le bruit que fit cette météorite dans le ciel breton il y a quelques jours) les redéposa près du Baluchon, en 2011 après JC !

     

    Vendredi...

    On retourne chez les voileux !

     

    Claire-Cerise

     

     

    imagesCAIUWOU4

    « 389 - Une petite merveille à Surzur !391 - Crouesty, Croisty ou Croesti ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :