• 311 - Un tour en Touraine…

    chateau10

     

    Samedi dernier Le Baluchon a pris la route pour la Touraine

    1 La France

    Claire-Cerise, JF, Fiston1, Fiston2, fifille et gendre devaient se retrouver là-bas pour le mariage d’une nièce de C-C…

    Voici donc des photos et l’historique du château qui a servi de cadre à la réception du soir.

     

    Pour la Communauté "Jolies maisons" de Nikita

     

    Le château de Jallanges (37) en Vouvray est un monument historique du XVème siècle qui se trouve en plein cœur de la Touraine, situé à 10 km de Tours et à 10 km d’Amboise, dans un rayon de 40 kms des châteaux de la Loire.

    Jallanges (4)

    Jallanges (5)

    …Nous arrivons donc devant le château mais comme il pleut et que le parking est boueux je demande à Fiston2 qui conduit, de nous mener jusqu’au perron … d’autant plus que ma chère maman est là et qu’elle n’a guère envie de se mouiller ! C’est donc sans une pointe d’humidité, contrairement aux autres convives, que nous arrivons elle et moi dans la salle de réception…

    Jallanges (2)

    Le château de Jallanges est un château Renaissance qui surgit entre les vignes de Vouvray et les bois. Il est entouré d’un parc aux cèdres séculaires, d’un bois de plus de 25 hectares et d’un jardin à la française classé.  

    …Après avoir garé la voiture, nos hommes nous ont rejoints dans la salle de réception un peu plus humides que nous…

    Jallanges (6)-copie-1

    Le château a été édifié à l’emplacement d’une ancienne forteresse. 1210 est la date la plus ancienne connue concernant le château fort. L’histoire de celui-ci est marquée par de fréquents changements de propriétaires.

    …Je ressors avec JF pour faire des photos de l’extérieur avant que la nuit ne tombe définitivement. Nous nous rendons jusqu’à la chapelle également classée Monument Historique du XVIIème siècle et dédiée à St Joseph.

    Jallanges (13)

    Jallanges (12)

    Jallanges (11)

    La pénombre commence à nous envahir et nous remontons le perron où deux anges veillent…

    Jallanges (14)

    Jallanges (9)Jallanges (10)

    La famille Ferry-Balin, actuelle propriétaire du château, ouvre en juillet 1985 les grilles de celui-ci à la visite. C’est la première fois dans l’histoire de Jallanges que des visiteurs pénètreront dans ces lieux avant que d’importants travaux de réfection et de défrichage ne soient entamés.

    …A l’intérieur, il fait bon et le vin d’honneur bât son plein ! Puis, les jeunes mariés viendront nous rejoindre à leur tour après une séance de photos dans une des pièces du château…

    « L’Association des Amis du Château de Jallanges » fut créée en 1992 dans le but de réhabiliter les vestiges classés déjà cités plus haut, mais également les grilles d’entrée de la cour d’honneur ainsi que celles du jardin qui appartenaient au château de Chanteloup (Le  Mans) et vendues à Jallanges en 1823.

    …Après le vin d’honneur nous sommes passés à table… et, après quelques discours de circonstances, nous saisissons couteaux et fourchettes pour partir à l’assaut de mets délicatement proposés dans chaque assiette…

    Jallanges (3)

    En 1999, outre des travaux importants de remaniement, il a fallu recréer les fenêtres à meneaux qui avaient été détruites pour éviter les taxes sur les ouvertures imposées par l’état français au siècle dernier ! A cette période également, la partie Nord du Château se voit agrandie de 450m2 de réception qui permet une capacité d’accueil allant de 50 à 900 convives. Cet endroit a été baptisé « Le Banneret » en l’honneur du premier propriétaire de Jallanges qui était un des cinquante premiers « gens d’armes » du roi Philippe Auguste au XIIIème siècle.

    Jallanges (7)

    Jallanges (8)

    …Voilà donc où JF et C-C ont passé la soirée de ce samedi… et pendant ce temps là Le Baluchon attendait patiemment ailleurs… à quelques kilomètres de là…

    Et demain… un tout petit tour à Tours…

     

    Claire-Cerise

     

    cles011

    « 310 - Un vol à Logonna !312 – Un Tours et puis s’en vont… »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :